NITTNAUS – Burgenland, Autriche
Il serait difficile de parler de NITTNAUS sans mentionner la longue tradition viticole qui perdure dans la famille depuis 1684. Cette famille a toujours été tenue en grande estime au sein de la communauté vigneronne.
Les générations d’artisans se succédèrent pour arriver jusqu’à cette dernière, celle du couple d’Anita et Hans Nittnaus, installés à Gols, près du Lac Neusiedler. On peut d’ailleurs les apercevoir comme mentors sur la feuille de route de plusieurs vignerons et vigneronnes du Burgenland. C’est dans les années 1980 qu’ils ont tourné le dos au style bordelais omniprésent en Autriche et concentré leur encépagement vers des variétés locales telles le Blaufränkisch et le Grüner Veltliner. Dans le désir de défendre la typicité de leur terroir et de produire des vins authentiques, on observe déjà une attitude vaillante et méticuleuse dans le travail de la vigne : récolte manuelle, fermentation spontanée et intervention minime. Puis c’est finalement en 2006 que l’entièreté de leurs activités est convertie en biodynamie.
Ayant grandi tous les trois sur le vignoble, Andreas et Martin (deux frères), ainsi que Lydia (leur cousine) vont doucement se tourner vers l’entreprise familiale. C’est en 2019 qu’avec respect et humilité le trio reprend les rênes du domaine. Ils font preuve d’un magnifique instinct aiguisé par cette mémoire collective qui réside en eux, et essaient différentes perspectives inexplorées au vignoble. Cette vitalité nouvelle est tangible dans leurs premiers millésimes, le résultat est prenant. Leurs vins fascinent par leur expressivité et leur profondeur.