Julien Pineau – Loir-et-Cher
Il existe, dans le Loir-et-Cher, un vigneron singulier ; Julien Pineau.
« C’est la nature qui décide, l’idée, ce n’est pas de se battre, c’est d’accompagner au mieux. Rien n’est sûr, et quelque part, c’est ça qui est beau. »
Entourés de forêt, les vignobles s’étendent sur des pentes douces, et sont extrêmement jolis. Les fleurs sont partout, les oiseaux, les papillons, les abeilles, les sauterelles, toutes sortes d’insectes. Julien a aussi planté des arbres fruitiers. Il y a une telle estime pour toute vie ici – la biodiversité est primordiale et la nature est vraiment telle qu’elle était prévue. Et bien que Julien ne soit pas certifié, il cultive toujours en utilisant des principes biodynamiques, en travaillant avec d’autres Vignerons de la région, en utilisant des préparations biodynamiques et en travaillant avec les cycles de la lune.
Les sols sont constitués d’argile et de silex, avec des sous-sols calcaires. Julien a du Sauvignon Blanc, du Côt, du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon, du Pineau d’Aunis et du Gamay. Et il a aussi planté Menu Pineau. Les vignes varient en âge – Julien possède certains des plus vieux Pineau d’Aunis de la Loire, et une partie du Côt a jusqu’à 120 ans.